Qui sommes-nous
Le groupe régional Alpes rassemble les adhérents de la SFEN sur les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
En avril 2024, il compte 94 adhérents, parmi lesquels 38 étudiants, 23 professionnels et 33 retraités.
Afin de répondre à nos missions d’information, de valorisation de la filière nucléaire, avec toute la rigueur technique et scientifique nécessaire, le groupe régional Alpes organise :
- des conférences « tous publics » afin de proposer une information sur les sujets ayant trait aux énergies décarbonées (nucléaire, renouvelables) ou à l’utilisation de l’énergie nucléaire dans d’autres domaines (médical, recherche, conservation du patrimoine) ;
- des visites de sites industriels (en majorité liés à l’énergie) : installations industrielles, centrales nucléaires, barrages hydroélectriques, parcs éoliens, centre de recherche, etc.
Membres du Bureau
Le groupe régional Alpes est animé par un bureau, élu annuellement en réunion plénière, et composé d’étudiants, d’enseignants, de professionnels et de retraités.
Jean-Pierre BUREL
Président
Jean-Marie SALMON
Vice-président
Claude GABELLE
Trésorier
Bernard FAYDIDE
Chargé de communication
Hélène BURLET
Membre du bureau
Laurent DAVOUST
Membre du bureau
Edouard GUILLERMIN
Membre du bureau
Silvain IKAZAKI
Membre du bureau
Hélène JEGOU
Membre du bureau
Elsa MERLE
Membre du bureau
Le groupe régional Alpes a noué, depuis longue date, des partenariats avec plusieurs entreprises de la métropole grenobloise spécialisées dans la conception et la fourniture de systèmes d’automatisme liés à la conduite et à la sûreté des réacteurs (FRAMATOME-Grenoble (ex-Rolls-Royce), ATOS, CORYS) ainsi qu’avec les laboratoires du CEA en charge de la R&D sur les nouvelles technologies pour l’énergie (hydrogène, photovoltaïque, batteries), adossés aux écoles d’ingénieurs de Grenoble-INP (ENSE3, PHELMA).
À propos de la Sfen
La Sfen (Société française d’énergie nucléaire) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen a pour mission le développement des connaissances de toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire. La Sfen rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.
Société de personnes physiques, sans but lucratif, la Sfen est une association loi 1901.
En savoir plus sur la Sfen