Le mot du président

                Chères adhérentes, Chers adhérents,

Le groupe régional SFEN Alpes s’est donné, avec le support des acteurs de la région (laboratoires de recherche, industrie, écoles, université …), la mission d’informer et d’expliquer, en particulier aux jeunes, les différents aspects techniques et économiques liés au domaine nucléaire. 

Pour cela nous organisons des conférences débats et des visites de laboratoires ou installations industrielles. Comme les technologies évoluent rapidement nous disposons maintenant d’un site internet pour présenter nos activités et mettre à disposition un grand nombre d’informations sur l’actualité et tous les aspects de l’énergie nucléaire. 

Le contexte actuel est perturbé par un mauvais virus et de nouveaux variants vont probablement apparaitre. Les règles sanitaires limitent nos activités mais nous maintenons les conférences et les visites en mode présentiel en respectant les règles sanitaires.

Nous vivons une époque passionnante et cruciale pour notre approvisionnement énergétique. Une « crise » violente se développe du fait de la conjonction de plusieurs facteurs : transition énergétique décidée pour supprimer rapidement les énergies fossiles, épuisement des ressources, tensions géopolitiques … 

Le schéma énergétique qui se construit va se traduire par la généralisation très rapide de l’utilisation de l’électricité : transport, chauffage, industrie, tertiaire et nos besoins sont évidemment considérables ! 

Les énergies « renouvelables » intermittentes peuvent certainement contribuer à nos approvisionnements, mais, nous ne savons pas encore stocker massivement l’électricité de manière économique. Avec l’interconnexion des réseaux électriques européens les déséquilibres ne peuvent qu’être partiellement compensés. De plus , l’Allemagne  va  arrêter tous ses réacteurs cette année et la Belgique en 2025 . 

Dans cette situation il convient de suivre de près les développements et s’appuyer sur la SFEN pour savoir et comprendre ce qui se passe. 

Merci de renouveler votre adhésion pour 2022, votre soutien nous est très précieux et nous permet de conduire notre action d’information dans de bonnes conditions.  

Dans l’attente de vous retrouver nombreux dans le cadre de nos activités, avec tout le Bureau du groupe régional SFEN Alpes, nous continuerons à diffuser l’information et les connaissances sur l’énergie qui a changé le monde.

Prenez bien soin de vous.

Amicalement.

Jean-Pierre BUREL
Président du GR Alpes