Le mot du président
Chères adhérentes, Chers adhérents,
2024 commence sous des auspices plutôt sombres : La guerre est revenue en Europe depuis près de deux ans, sans espoir de solution à moyen terme. De plus, d’autres conflits se sont déclarés et d’autres pourraient se déclencher à leur tour. La fracture nord/sud se précise et tend à opposer démocratie/prospérité d’une part et totalitarisme/précarité/ressources minérales d’autre part. Les enjeux deviennent gigantesques et les tensions difficiles à résorber : le monde change et nous devrons nous adapter !
Pour faire face à ces changements, la transition énergétique se met progressivement en place pour nous garantir un approvisionnement en énergie indispensable à la prospérité de la France et de l’Europe. Heureusement, notre parc nucléaire a surmonté quelques problèmes de maintenance et nous a permis d’exporter à nouveau une grande quantité d’électricité .d’électricité.
Les objectifs 2030 formalisés par les décisions gouvernementales montrent bien que l’énergie nucléaire est une ressource intense, maîtrisée et indispensable pour ne plus dépendre des énergies fossiles. Les projets nucléaires sont nombreux : EPR2 , Nuward (SMR), ITER et plusieurs start-ups explorent de nouveaux concepts pour préparer l’avenir.
Le groupe Alpes de la SFEN va poursuivre ses actions d’information et de diffusion des connaissances sur l’énergie nucléaire vers tous ceux qui s’intéressent au domaine de l’énergie. Les métiers de l’énergie nucléaire sont nombreux et très variés, ils impliquent un très haut niveau de qualification et la SFEN s’emploie à apporter aux jeunes générations tous les éléments de clarification pour comprendre cette énergie à la fois puissante et jugée parfois mystérieuse !
Merci de renouveler votre adhésion pour 2024, votre soutien nous est indispensable pour mener à bien toutes nos actions d’information dans de bonnes conditions.
Venez nombreux pour participer à nos activités, le bureau du Groupe Régional Alpes, se tient à vos côtés pour en savoir plus et répondre aux questions que vous vous posez.
Prenez soin de vous.
Amicalement.
Jean-Pierre BUREL
Président du GR Alpes