Le mot du président
Chères adhérentes, Chers adhérents,
2025 : Année de tous les dangers ! La guerre en Ukraine attaque sa troisième année et continue ses ravages dans un contexte de plus en plus difficile. Le changement climatique se manifeste par des catastrophes de plus en plus atroces : inondations incroyables, ouragans et typhons, montée des eaux océaniques, érosion des côtes … Il nous faut réagir !
Nous devons nous adapter en faisant évoluer notre approvisionnement énergétique. Moins d’énergies fossiles comme le charbon et le gaz mais aussi et surtout plus d’électricité ! L’énergie nucléaire puissante et disponible en permanence est bien un atout indispensable.
Rappelons que l’option nucléaire se développe et plusieurs pays européens qui avaient décidé un retrait définitif du nucléaire se reposent la question car les énergies renouvelables ne peuvent pas couvrir tous nos besoins. L’imprévisibilité de l’intermittence ne peut pas être résolue avec les techniques actuelles de stockage d’énergie.
Les réflexions avancent et le nucléaire prépare son évolution indispensable : unités de production plus petites et plus facilement intégrables sur tout le territoire. Les objectifs d’exploitation s’élargissent : électricité, chaleur, réduction des déchets, réduction des coûts … Plusieurs projets continuent leur développement comme les SMR et les réacteurs de IVème génération qui font appel à des concepts prometteurs : sels fondus, réacteur à haute température ou réacteurs rapides.
Un point essentiel doit être pris en compte : le nucléaire est un secteur économique important qui fait appel, sur le long terme, à des compétences particulières qui ne peuvent être maintenues que dans un contexte de stabilité avec des programmations bien acceptées.
Merci de renouveler votre adhésion pour 2025, votre soutien nous est indispensable pour mener à bien toutes nos actions d’information dans de bonnes conditions.
Venez nombreux pour participer à nos activités, le bureau du Groupe Régional Alpes, se tient à vos côtés pour en savoir plus et répondre aux questions que vous vous posez.
Jean-Pierre BUREL
Président du GR Alpes