Le mot du président
Chères adhérentes, Chers adhérents,
2026 : La situation en Ukraine demeure préoccupante. La centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe, reste arrêtée et sous occupation russe à proximité de la zone des combats.
L’indépendance énergétique constitue un atout majeur pour garantir la sécurité de notre approvisionnement. Selon les sondages, 75 % des Français se déclarent favorables à l’énergie nucléaire.
En décembre 2025, le réacteur EPR de Flamanville a atteint, pour la première fois, 100 % de sa capacité, avec une puissance brute de 1669 MW. A l’issue du débat public, EDF a confirmé la poursuite du projet de deux EPR2 sur le site de Bugey, portant à trois le nombre total de paires de réacteurs après ceux de Penly et Gravelines.
Le processus de décarbonation de l’énergie française se poursuit. Grâce au parc actuel de réacteurs, la production électrique nationale est excédentaire, mais les ambitions restent élevées : la production de chaleur pour le chauffage des bâtiments et pour l’industrie nécessitera le développement de réacteurs de faible puissance adaptés aux réseaux de chaleur. Ce défi technologique, susceptible de transformer durablement notre approche, a conduit à la création de huit start-ups (sur quinze dossiers soumis) afin d’identifier la filière la plus adaptée. Le financement demeure la principale difficulté, en raison de besoins importants en recherche et développement. La maîtrise de la fusion (suite du projet ITER) relève encore d’un horizon très lointain.
Enfin, l’énergie nucléaire requiert une compréhension approfondie et des formations spécialisées. C’est dans cette perspective que la SFEN s’engage à promouvoir l’information et la formation dans ce domaine stratégique.
Merci de renouveler votre adhésion pour 2026 votre soutien nous est indispensable pour mener à bien toutes nos actions d’information dans de bonnes conditions.
Venez nombreux pour participer à nos activités, le bureau du Groupe Régional Alpes, se tient à vos côtés pour en savoir plus et répondre aux questions que vous vous posez.
Jean-Pierre BUREL
Président du GR Alpes