Les Réacteurs à Sels Fondus
Intérêts et perspectives

Des réacteurs à sels fondus (RSF) ont été construits et exploités aux Etats-Unis dans les années 1950-1960. Le développement de cette filière s’est ensuite interrompu pendant plusieurs décennies, même si certains organismes ont continué à étudier ces réacteurs.

Les Réacteurs à Sels Fondus connaissent un regain d’intérêt depuis plusieurs années dans le monde avec des réalisations, des projets de réalisation en cours et d’importants projets de R&D.

Les spécificités des réacteurs sels fondus expliquant les raisons de ce regain d’intérêt pour ces réacteurs seront présentées au cours de cette conférence ainsi qu’un panorama international avant d’entrer dans le détail des avantages escomptés en termes de cycle des matières, sûreté, flexibilité et des verrous technologiques.
Une large part de l’exposé sera consacrée aux activités en France par les acteurs historiques de la filière nucléaire et les nouveaux acteurs avant d’ouvrir vers des perspectives.

Marie-Sophie CHENAUD est ingénieure au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Elle travaille au Département d’Etudes des Réacteurs et a contribué à divers projets, dont la conception du démonstrateur ASTRID (filière des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium). Elle est aujourd’hui cheffe d’un projet de R&D sur les réacteurs à sels fondus au sein du programme sur les réacteurs de 4ème génération.

Axel LAUREAU est chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Il travaille au LPSC de Grenoble sur le design et l’optimisation de réacteurs à sels fondus et sur le développement de modèles et de codes adaptés aux combustibles liquides circulants.