La propulsion nucléaire navale en France
Après des rappels généraux sur le réacteur à eau sous pression et le choix de cette filière parmi les autres possibilités envisageables, l’architecture des réacteurs de propulsion sera vue en détails.
Dans un second temps, l’historique des programmes français de propulsion nucléaire sera exposé (e.g. SNA RUBIS, BARRACUDA et SNLE NG, PaCdG).
Enfin, les divers programmes étrangers seront parcourus ainsi que les autres applications marines potentielles de la propulsion nucléaire.
Charles FRIBOURG a effectué sa carrière d’ingénieur à Technicatome dont les deux tiers consacrés à la propulsion nucléaire des navires français (sous-marins et porte-avion Charles de Gaulle). L’expertise technique et managériale (gestion de l’expertise et formalisation écrite par le moyen d’Instructions Techniques) dont il dispose lui ont permis d’enseigner la technologie de la propulsion nucléaire des navires à l’adresse des écoles d’ingénieurs françaises (ENSTA, INSTN, ENSIETA, ENSAM, EAMEA).
Il a par ailleurs publié plusieurs articles pour « Les Techniques de l’Ingénieur », « La Revue Générale Nucléaire » et « La Revue de l’ATMA ».