La place de la science dans la décision publique

L'exemple de l'énergie

24 avril 2023 à 18H
Retours sur la conférence

Il y avait environ 50 participants, majoritairement de jeunes étudiants dans une des salles de Grenoble Ecole de Management (GEM).

La conférence était animée par un binôme d’étudiants qui ont fait une présentation, sur un ton un peu humoristique de l’orateur et, après la conférence donnée sans support, ont organisé le débat qui était assez animé.

Notre invité, M. Accoyer, a apprécié la jeunesse de l’auditoire et les questions posées.

Thème de la conférence

Les décisions qui engagent notre avenir sur des sujets techniques comme notre futur énergétique sont particulièrement importantes et difficiles à prendre. Elles reposent sur une alchimie complexe d’un grand nombre de paramètres : maîtrise de nos besoins futurs, acceptabilité par les citoyens et leurs représentants, financement, emploi   et surtout une réalité scientifique qui n’est pas à l’abri des croyances et convictions restrictives ou partisanes.

Notre histoire récente mérite bien une conférence pour nous éclairer sur les leçons à retenir.

Notre orateur

Médecin Oto-Rhino Laryngologiste et spécialiste en chirurgie cervico-faciale, élu en 2007 à l’Académie nationale de chirurgie (ANC), Bernard ACCOYER commence une carrière politique à 44 ans comme Maire d’Annecy-le-Vieux, puis comme Conseiller général de Haute-Savoie. Élu député en 1993, il accomplit 5 législatures et est élu Président de l’Assemblée nationale de 2007 à 2012.

Membre notamment de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, il préside le comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de 2009 à 2012.

Il fait partie en 2014 de la Commission d’enquête relative aux coûts passés, présents et futurs de la filière nucléaire, à la durée d’exploitation des réacteurs et à divers aspects économiques et financiers de la production et de la commercialisation de l’électricité nucléaire. Il est membre de l’OPECST en 2016-2017.

De par son expérience de terrain, Bernard ACCOYER est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales pendant 16 ans.

Il est Président de PNC-France (Patrimoine nucléaire et climat), association qu’il a créée avec Louis Gallois. En 2022, il publie, avec Chantal Didier, le livre « Une affaire d’Etat : la tentative de sabordage du nucléaire français » (éd. Hugo Doc).

Accès à la conférence

La conférence se tiendra dans l’auditorium de GEM.

Accès possible à partir de 17h30 sur présentation du justificatif d’inscription.

12, rue Pierre Semard, Grenoble

Tram B arrêt Palais de Justice – Gare