Quand souveraineté rime avec durabilité

Relever les défis du cycle du combustible nucléaire de demain

3 février 2026 à 18H
Résumé de la conférence

Cette conférence plonge au cœur des défis scientifiques et technologiques pour atteindre à terme un cycle du combustible entièrement fermé, c’est-à-dire indépendant de tout besoin d’approvisionnement en uranium naturel. Au-delà du mono-recyclage actuellement mis en œuvre dans le parc REP EDF, découvrez les dernières avancées sur le multi-recyclage en REP et les options de déploiement d’un parc de réacteurs rapides (RNR).

Au programme : réacteurs innovants, optimisation des procédés de fabrication et de traitement des combustibles, développement d’infrastructures adaptées à ces nouvelles filières…

Un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre comment l’innovation façonnera la souveraineté énergétique et la durabilité du nucléaire français de demain.

Nos orateurs

Dr. Frédéric LAUGIER

Expert EDF sur l’aval du cycle du combustible, spécialisé dans les procédés de transformation et de valorisation des matières nucléaires. Après avoir réalisé sa thèse au CEA en physique des plasmas, il contribue aujourd’hui chez EDF à l’optimisation économique et industrielle des étapes actuelles et futures du cycle du combustible français. Auteur de nombreuses publications scientifiques et impliqué dans des collaborations internationales, il participe activement à la définition de solutions innovantes pour la gestion durable des matières nucléaires.

Guillaume VAAST

Ingénieur en procédés de l’aval du cycle nucléaire, Guillaume VAAST possède une solide expérience dans le pilotage de projets complexes, intégrant des dimensions techniques, industrielles et stratégiques. Après des missions au CEA puis chez Orano et Framatome, il intervient aujourd’hui au sein d’EDF dans le développement de solutions innovantes en matière de multi-recyclage des matières nucléaires. Son expertise couvre la coordination de projets multipartenaires et la mise en œuvre de stratégies industrielles contribuant à la sécurisation des approvisionnements énergétiques.

La conférence se tiendra à partir de 18H dans l’amphithéâtre BERGES su site GreenEr de ENSE3 (21, av. des Martyrs)