La fabuleuse histoire de l’Energie Nucléaire
La conférence a été enregistrée.
En cliquant sur la vidéo ci-dessous, vous pourrez entendre les commentaires des orateurs tout en visionnant les supports de présentation.
Partie 1: Histoire de la physique nucléaire jusqu’à la pile de Fermi
Partie 2: Historique des réacteurs expérimentaux
Partie 3: Historique des réacteurs de puissance
Partie 4: Perspectives
Paul Reuss, polytechnicien, fait toute sa carrière au CEA de 1963 à 2000. Entré au Service de physique mathématique, il participe au développement et à la qualification des codes de neutronique. En parallèle, il enseigne cette science au DEA de physique des réacteurs et au Génie atomique. Il termine sa vie professionnelle à l’INSTN puis y poursuit dix années comme conseiller scientifique. Il est l’auteur de nombreux livres d’enseignement et de vulgarisation.
Sa retraite active est consacrée notamment au développement des logiciels NAO (neutronique animée par ordinateur) et à l’écriture ou la coordination d’ouvrages dans la collection « Étincelles du savoir » des éditions À Vol d’oiseaux dont trois titres ont reçu le prix Bertrand Barré de la SFEN.
Xavier Wohleber, après le Génie Atomique et une thèse en neutronique, entre au CEA en 1997 pour se consacrer au calcul des cœurs de propulsion navale.
En 2000 il est muté vers les réacteurs de re-cherche de Saclay, à OSIRIS, et à partir de 2009 prend en charge de l’exploitation du petit réacteur d’enseignement ISIS. Il a organisé la production des radioéléments et des autres productions in-dustrielles, incluant le réacteur ORPHEE, jusqu’à l’arrêt définitif de tous les réacteurs de Saclay.
Aujourd’hui il fait partie d’une équipe en charge du développement d’une source de neutrons dédiée à la neutronographie. Il continue néanmoins l’enseignement et l’expertise des réacteurs de recherche.