Les SMR / Les différents modèles / L’approche française

2 mai 2018
Résumé de la conférence

Small : Ces réacteurs se situent dans une « petite » gamme de puissance (entre 50 et 250 MW).
Modular : On cherche une réalisation de série en usine, avec des possibilités d’aménagement multi réacteurs pour en optimiser les coûts.
Reactor : modèle REP de 3ème génération.

Notre orateur

Jacques Chénais est depuis 2016 Expert Senior SMR, représentant du CEA au sein du consortium SMR et représentant de la France à l’AIEA sur les SMR.
Jacques Chénais a été préalablement :
– Directeur délégué en charge des SMR au sein de la Direction de l’Energie Nu-cléaire du CEA et coordinateur du consortium SMR réunissant EDF, AREVA, DCNS et le CEA entre 2011 et 2015
– Directeur de la Propulsion Nucléaire au sein de la Direction des Applications Mi-litaires du CEA de 2001 à 2010.
– Directeur de l’Ingénierie chez TechnicAtome de 1996 à 2000
– Chef du Service d’exploitation des réacteurs de la Propulsion Nucléaire à Cada-rache de 1994 à 1996
– Chef du projet de la chaufferie du SNLE (sous-marin nucléaire lance engins) de nouvelle génération Le Triomphant de 1989 à 1994.
– A différents postes à responsabilité dans le domaine de la Propulsion Nucléaire et des réacteurs de recherche, depuis son entrée chez TechnicAtome en 1975.
Jacques Chénais est diplômé des universités de Nantes et d’Orsay (maîtrise de Phy-sique et DEA de Physique des réacteurs) et Ingénieur du génie atomique (INSTN Sa-clay). Il est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’honneur.