Les Small Modular Reactor (SMR) et le projet NUWARD
Enjeux et opportunités
L’offre mondiale actuelle des réacteurs nucléaires se situe à des niveaux de puissance compris entre 1000 et 1750 MWe. Pourtant, de réels besoins en réacteurs de moindres puissances existent dans les zones ne pouvant supporter de si fortes puissances, pour des besoins spécifiques ou pour des budgets limités. Les SMR apparaissent comme une alternative permettant de répondre à ces besoins.
Dans ce contexte, sans détailler les quelques 70 modèles de SMR recensés à ce jour par l’AIEA, le conférencier nous éclairera sur ces nouveaux modèles dont le NUWARD (projet EDF avec CEA, TechnicAtome, Naval Group et Framatome). Il présentera les différents types de concept en développement, les leviers permettant de les rendre compétitifs (simplification, fabrication en usine, effet de série, …) ainsi que les horizons de déploiement pour les différents concepts.
Jean-Michel RUGGIERI est actuellement chef de programme au CEA
Docteur de l’Université de Provence, il a rejoint le CEA en 1999 comme ingénieur en neutronique. A partir de 2004, il a successivement dirigé les unités de recherche du CEA en Neutronique, Physique Nucléaire, Physique des Accidents Graves et Conception de réacteurs nucléaires. Depuis 2019, il est chef du programme SMR au sein de la Direction des Programmes Energie du CEA.
La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre BERGES du site GreenEr d’ENSE3
21, Avenue des Martyrs, Grenoble (Tram B arrêt Marie-Louise Paris – CEA)
Votre PASSE VACCINAL vous sera demandé à l’entrée de l’amphi