Les réacteurs de 3ème génération

L'EPR et ses concurrents

16 janvier 2024 à 18H
Résumé de la conférence

Développés depuis les années 1990 et mis en service à partir des années 2010, les réacteurs de troisième génération (GEN III ou GEN III+) intègrent dès la conception des dispositions permettant d’atteindre un niveau de sûreté significativement renforcé, visant notamment à réduire le risque d’accident avec fusion du cœur (type TMI, Tchernobyl, Fukushima) et minimiser l’impact sur les populations et l’environnement d’un tel accident. Ces réacteurs présentent de meilleures performances en exploitation par rapport au parc actuel (génération 2).

L’orateur présentera un panorama original des réacteurs de troisième génération en opération, en construction et en projet, dont l’EPR de conception franco-allemande, l’AP1000 de Westinghouse, l’AP1400 de KEPCO, les VVER-TOI de Rosatom, ainsi que les modèles HUALONG construits en Chine. Les différentes technologies seront décrites avec leurs particularités et leurs atouts. Les projets abandonnés seront également soulignés.

Les évolutions et améliorations en cours d’étude et projets nouveaux seront rapidement abordées. Ces réacteurs visent l’essentiel du marché mondial des réacteurs électrogènes de puissance dans les prochaines décennies…

Notre orateur

Ingénieur diplômé de l’INPG, Jean-Luc JACOUD a effectué sa thèse au CENG (DRF), avant de poursuivre toute sa carrière professionnelle à Framatome.

Il est membre du collège d’Experts Framatome et est notamment en charge de l’évaluation technique des modèles de réacteurs de troisième génération concurrents à l’EPR.

Il est également membre de la SFEN-ST7 (Technologie et exploitation des réacteurs).

La conférence se tiendra à partir de 18H dans l’amphithéâtre BERGES de Grenoble-INP /ENSE3