Le Réacteur Numérique
Le projet de Réacteur Nucléaire Numérique est un projet de la filière nucléaire, soutenu par le GIFEN et financé en partie par Bpifrance France, dans lequel 8 partenaires industriels et académiques s’associent pour développer le jumeau numérique à l’échelle d’un réacteur nucléaire existant, c’est-à-dire une image simulée de ce réacteur. L’ambition du jumeau numérique du réacteur est de couvrir les phases de conception, exploitation et de déconstruction, en fonctionnement normal ou accidentel.
Il vise à pourvoir les acteurs du nucléaire français d’une plate-forme de services de simulations avancées pour gagner en efficacité tant au niveau du processus études que pour entrainer les acteurs à intervenir en centrale en maîtrisant les phénomènes physiques en jeu. L’utilisation d’un jumeau numérique du réacteur à plusieurs niveaux de représentativité et à plusieurs échelles dès la conception est une démarche innovante. Le projet s’appuie sur les « briques » logicielles élémentaires et plateformes qui existent déjà chez les partenaires dont EDF, Framatome, CORYS et CEA, en les rendant interopérables à travers des couplages multiphysiques à plusieurs niveaux de raffinement.
Xavier Raepsaet, chef du programme Simulation à la Direction des Energies (DES). Recruté au CEA en 1990 dans le domaine de la physique des réacteurs, il deviendra chef de projets dans le domaine de la simulation et pilote opérationnel de projets pour l’Institut Tripartite (CEA EDF Framatome).
Benoit Levesque, chef de file du projet Réacteur Numérique à la Direction R&D d’EDF. Après 18 ans, il a occupé plusieurs postes sur différentes centrales nucléaires et au sein de direction de l’audit de l’Ingénierie nucléaire. En 2018, il a rejoint la direction R&D d’EDF comme chef de projet d’innovations numériques pour la filière nucléaire.
Didier Paen, chef du lot « banc d’intégration pour l’exploitation » du projet Réacteur Numérique, en charge de la stratégie et du business development de la société CORYS, spécialisée en simulation dynamique pour les industries du nucléaire, génie des procédés, et transports.
Amphithéâtre « BERGES » site GreenEr ENSE3
21, Avenue des Martyrs, Grenoble (Tram B arrêt Marie-Louise Paris – CEA)
Selon les mesures gouvernementales en vigueur, votre PASSE VACCINAL pourra vous être demandé à l’entrée de l’amphi.