Le Laser Mégajoule et la physique des hautes densités d’énergie

12 octobre 2021
Résumé de la conférence

Le 8 août dernier, un laboratoire californien réalisait une expérience de fusion thermonucléaire par laser présentant un bilan d’énergie pour la première fois « presque positif » (1,3 MJ de fusion produite pour 1,9 MJ de puissance laser investis).

La France développe, avec le Laser Mégajoule, construit et exploité par le CEA, un programme de recherches similaire à celui conduit en Californie. L’un et l’autre sont d’abord motivés par la garantie des armes nucléaires de chaque pays, en l’absence désormais d’essais nucléaires. Mais les conditions thermodynamiques extrêmes qui peuvent être produites par ces installations laser leur permettent aussi de contribuer à de nombreux autres champs scientifiques, depuis l’astrophysique jusqu’à l’énergie de fusion.

Cette conférence présentera l’installation Laser Mégajoule, les expériences qui y sont conduites et les travaux nécessaires à leur préparation, et quelques perspectives scientifiques existant dans ce domaine dit des « hautes densités d’énergie ».

Bio de l'orateur

Erik Lefebvre, chef de projet pour les expériences laser à la Direction des Applications Militaires du CEA, est co-auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques sur les plasmas créés par interaction laser-matière.

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et titulaire d’un doctorat en sciences physiques, il a occupé divers postes de recherche et de management au CEA/DAM dans le domaine de la physique des hautes densités d’énergie.