ARC-Nucléart : Le Rayonnement Gamma pour la Conservation du Patrimoine

14 mai 2019
Résumé de la conférence

ARC-Nucléart est un atelier et un laboratoire destiné à la conservation d’objet du patrimoine en matériaux organiques, en particulier d’œuvres sculptées ou de bois archéologiques gorgés d’eau. La structure est née il y a bientôt 50 ans, de l’utilisation du rayonnement gamma qui permet de multiples applications de désinfection grâce à son pouvoir biocide et de consolidation en utilisant des résines radio polymérisables. Même si les techniques se sont aujourd’hui diversifiées à ARC-Nucléart, l’irradiation gamma reste une originalité encore largement utilisée.
Pour l’illustrer, on évoquera la désinfestation de la momie de Ramsès II, le traitement bactéricide d’un bébé mammouth congelé, la désinfection d’archives nationales, mais aussi le sauvetage et la consolidation de statues en bois polychromé ou le traitement d’une embarcation gallo-romaine trouvée au fond du Rhône à Arles.

Notre orateur

Après un diplôme en génie énergétique et nucléaire, une thèse et un post-doctorat en science
des matériaux, Laurent Cortella exerce pendant 5 ans en tant que responsable des équipes de radioprotection de terrain sur le site du CEA Grenoble. Au début des années 2000, il rejoint ARC-Nucléart où il assure l’exploitation de l’irradiateur tout en développant son expertise sur le comportement des matériaux du patrimoine sous irradiation. Il est actuellement Chef d’Installation au CEA/ARC-Nucléart et responsable des irradiations que ce soit pour le patrimoine ou pour l’industrie.