Changement climatique et durée de vie des centrales nucléaires.
Des solutions innovantes et pragmatiques.

Tous les 10 ans chaque centrale nucléaire française passe un réexamen périodique visant à rehausser son niveau de sûreté, tirer le retour d’expérience du parc nucléaire mondial, améliorer le fonctionnement de l’installation et prolonger la durée d’exploitation pour 10 ans supplémentaires.
EDF dispose d’un parc installé unique au monde reposant sur 32 réacteurs de même conception de 900 MWe, 20 de 1300 MWe, 4 de 1450 MWe et l’EPR de Flamanville 3 de 1650 MWe. Aujourd’hui c’est l’ensemble des réacteurs 900 MWe qui aborde son réexamen pour passer de 50 à 60 ans.

Les 2 axes majeurs de ce réexamen sont :
- La maîtrise du vieillissement de l’installation,
- La prise en compte des risques et inconvénients en anticipant les effets du changement climatique.
Nous verrons comment EDF et le projet VD5 900 s’apprête à relever ce défi avec en ligne de mire le premier réacteur de Tricastin qui fêtera ses 50 ans en 2029.

Claude-André CADON est ingénieur à EDF depuis 18 ans.
Il est coordonnateur au sein du projet « Visite Décennale n°5 900 » sur le thème du Changement Climatique. Au sein de la Division de l’Ingénierie du Parc et de l’Environnement situé à Marseille, il a travaillé sur des sujets variés tels que l’instrumentation cœur du réacteur, le contrôle commande, la robinetterie et les matériels de ventilation depuis 2013.
Auparavant en Région Parisienne il a travaillé comme chef de projet sur le Système d’Information des activités en Centrale Nucléaire pour le parc en exploitation.
Il est diplômé en 2001 de l’Ecole Centrale-Supélec.
La conférence débutera à 18H dans l’amphithéâtre BERGES sur le site GreenEr de Grenoble-INP ENSE3 (21 Av. des Martyrs)